Petite enfance

Bienvenue dans les hautes terres d’Écosse au pays du mouton Arc-en-ciel, de Petite poule rousse, et d’Hercule, le plus grand cheval du monde. Entre anecdotes de jeunesse, personnages de la ferme et déboires avec des animaux qui grandissent plus vite qu’elle, Fiona Macleod nous propose un florilège de contes et de comptines.

4+

(épisode 2) Un jour, la cruauté du Chat donne au Rat de potager le déclic pour partir sur les chemins du monde : il allait vivre tout ce qu’il pouvait vivre et si un jour le Chat le mangeait, il aurait bien vécu en voyageant !

4+

Pomme, poire, grenade, abricot…Tous les fruits dans un filet de voix… Voix de conteuses gourmandes et de conteurs maraudeurs qui sont allés cueillir des histoires savoureuses dans les vergers du monde ou au coin de leur jardin le plus secret, à l’ombre des arbres de vie.

6+

Du loup des forêts profondes au loup tout doux, du loup-garou au loup amoureux, avec Élisa de Maury, des loups, il y en a pour tous les goûts ! Avec sa voix chaude et envoûtante, la conteuse nous offre une promenade mystérieuse au pays de l’animal mythique.

6+

Le conte chanté, hérité de l’Afrique, encore vivant en Haïti et dans les Antilles, est un genre dans lequel conte et chant servent au même titre le récit. Dans ces contes, Mimi Barthélémy chante en créole et conte en français, dans son français. Elle y met sa patte, sa langue d’artiste, son âme.

8+

(épisode 3) Dans sa famille, Mildiou trouve que son frère aîné prend toute la place. Un jour de gros chagrin, il fait le vœu que son frère meure, enfin un petit peu. Et voilà qu’un matin le frère disparaît…

13+

Histoire de la solidarité et de la peine, de la longue mélopée de vie commune à tous les déportés du monde, bâtisseurs anonymes et humains en quête. C’est un bout du récit de l’humanité, une de ces histoires que jamais l’Histoire majuscule des nations ne révèle. A la manière d’un Ken Loach, Mike Burns, fait de Ma tristesse sur la mer un blues vibrant, un film beau et grave.

6+

Que les chaussettes de l’archiduchesse soient sèches depuis longtemps, nul n’en doute, mais que le plaisir de jouer ainsi avec les difficultés du langage perdure à travers les générations peut surprendre. Mais n’est-ce pas pur plaisir que celui d’inventer, de comprendre, d’ouïr et de rire ?

7 jours 7 récits

Le podcast de conteurs des éditions Oui’Dire. Une sélection hebdomadaire de 7 récits à écouter. Des histoires pour tous, de la petite enfance à l’adulte, mis à jour tous les lundis matin. Pas de publicité, pas de limite d’écoute rien que de l’oralité !